Chien omnivore ou carnivore ?
Les chiens sont considérés comme des carnivores, bien qu’ils puissent également manger certains aliments d’origine végétale. La nature carnivore ou omnivore d’un chien dépend de plusieurs facteurs, notamment de son anatomie, de son système digestif et de son comportement alimentaire.
Du point de vue anatomique, les chiens ont des caractéristiques typiques des carnivores, notamment des dents pointues et acérées, adaptées pour déchirer la viande, et un tractus digestif relativement court, ce qui est typique des animaux carnivores. Cependant, les chiens ont également la capacité de manger et de digérer certains aliments d’origine végétale, ce qui les distingue des carnivores stricts.
Le comportement alimentaire des chiens peut varier en fonction de leur régime alimentaire. Dans la nature, les ancêtres des chiens, les loups, sont des carnivores qui se nourrissent principalement de viande. Cependant, les chiens domestiques ont évolué pour s’adapter à un régime alimentaire plus varié en vivant aux côtés des humains, et ils peuvent manger à la fois de la viande et des aliments d’origine végétale.
Comment l’agriculture a-t-elle transformé le génome de notre plus vieil ami, le chien ?
En étudiant des spécimens anciens de chiens européens et asiatiques, des chercheurs de l’Ecole normale supérieure de Lyon, du Muséum national d’histoire naturelle et de l’Institut de génétique et de développement de Rennes, révèlent que, contrairement à leur ancêtre le loup, les chiens ont acquis la capacité de digérer l’amidon à la suite de la duplication du gène Amy2B, il y a au moins 7000 ans.