Comment faire la transition croquettes de mon chien ?
C’est décidé, vous allez changer l’alimentation de votre chien. Quelle que soit la raison de ce changement, il est indispensable de procéder à une transition alimentaire des croquettes afin d’éviter les troubles digestifs de votre animal et de lui permettre de s’habituer naturellement à sa nouvelle nourriture.
Pourquoi je dois faire une transition alimentaire pour mon chien ?
Concrètement, la transition alimentaire consiste à changer progressivement les anciennes croquettes par les nouvelles afin de laisser le temps à l’appareil digestif de votre chien de s’adapter à son nouvel aliment. Lorsque vous modifiez son alimentation, le microbiote de votre chien (ou sa flore intestinale) doit fermenter les résidus du nouvel aliment, de composition différente. Il lui faut un certain temps pour se renouveler et s’adapter. Si le changement est trop brutal, cela peut occasionner des troubles intestinaux tels que des diarrhées car on ne laisse pas à la flore intestinale le temps de se renouveler. Chez un chien qui mange tous les jours les mêmes croquettes, les bactéries présentes dans son intestin sont en quelques sortes habituées à cet aliment. Ces bactéries intestinales interviennent dans la digestion par le biais de la fermentation des résidus alimentaires. C’est pourquoi il est important d’incorporer de manière progressive les nouvelles croquettes que vous allez offrir à votre compagnon.
Une phase de transition des croquettes sur 7 jours
Pour changer de croquettes, vous mélangerez progressivement le nouvel aliment à l’ancien pendant une semaine. Pour les chiens plus sensibles, vous pouvez ajouter un jour voire plus à chaque étape.
1. Jour 1 et 2 : 1/4 des nouvelles croquettes + 3/4 ancienne alimentation
2. Jour 3 et 4 : ½ des nouvelles croquettes + ½ ancienne alimentation
3. Jour 5 et 6 : ¾ des nouvelles croquettes + ¼ ancienne alimentation
4. A partir du jour 7 : uniquement la nouvelle alimentation
Il se peut que votre chien, si vous lui offrez des croquettes de meilleure qualité, préfère d’emblée ce nouveau repas et trie les anciennes croquettes dans sa gamelle.
Finalement, il ne fera pas de transition et passera directement aux nouvelles croquettes. Pas d’inquiétude, la nouvelle nourriture est directement bien assimilée par son organisme.
Des changements d'alimentation
Vous serez parfois amené à changer le régime alimentaire de votre chien. Le premier changement s’effectue lorsque votre chiot grandit, il passera alors d’une nourriture junior à un menu d’adulte.
Plusieurs situations peuvent être à l’origine d’un changement de régime : l’âge, le niveau d’activité, un problème de santé particulier. Une sensibilité digestive ou des allergies, notamment dues aux sources de glucides, vous feront peut-être choisir des croquettes exemptes de céréales et donc sans gluten.
Dans tous les cas, un changement soudain d’alimentation risque de provoquer des perturbations lors de la digestion. Pour prévenir ces troubles, vous devrez effectuer une transition alimentaire lorsque vous donnerez ses nouvelles croquettes à votre compagnon et ainsi habituer son microbiote à cette modification de nourriture.
Durant cette phase d’adaptation et de transition, veillez à observer les selles de votre animal. Au début de la transition des croquettes, il est tout à fait normal qu’elles soient un peu molles et non moulées. Néanmoins si le problème persiste ou qu’il y a des diarrhées trop importantes, c’est signe que la transition a été trop rapide pour votre chien et qu’il faut l’étaler dans le temps, ou encore, cela peut arriver, que ce nouvel aliment ne lui convient pas.